Calendrier
« arendtien » ?
Type : Journée d'étude
Intérêt : Consacré à Arendt

Journée d’étude inaugurale du Réseau Arendtien Francophone
Le RAF, Réseau Arendtien Francophone, créé en octobre 2024, organise la journée d'étude qui marquera son inauguration. Le thème retenu pour cet évènement se formule succinctement : « arendtien » ?
On connait, en histoire de la philosophie, des adjectifs canoniques dérivés de noms propres : platonicien, cartésien, kantien, foucaldien... Ceux-ci semblent se stabiliser de deux façons. Parce que l'on identifie assez globalement une façon de penser et un certain nombre de concepts associés à une figure, d'abord. Parce qu'une masse conséquente de personnes se mettent à revendiquer une filiation avec l'intellectuel en question, ensuite. Hannah Arendt (1906-1975), qui est depuis plusieurs années entrée au panthéon des philosophes, ou tout du moins des hommes et femmes de pensée appartenant à la culture générale philosophique, paraît aujourd'hui pouvoir prétendre à l'institution d'une épithète à son nom : « arendtien ».
L'objectif de cette journée d'étude est d'explorer les significations qui pourraient être attribuées au mot « arendtien ». Une telle proposition n'est pas sans interroger. Si l’on considère en effet la distance prise explicitement par Hannah Arendt vis-à-vis de toute tentative de systématisation, voire même de théorisation philosophique, distance qui semble bien interdire tout phénomène d’école, que pourrions-nous être en droit de qualifier d’« arendtien » ? Quelle unité, quel systémisme, serions-nous en droit d'associer à cette autrice, peut-être même à rebours de ses propres revendications intellectuelles ? Face à cette difficulté, nous voulons recueillir et faire entendre des voix plurielles touchant aux modalités de l’héritage sans testament de la pensée d'Arendt. Intuitivement, deux axes semblent se dégager.
- Un axe théorique: « arendtien » renverrait ici à une « théorie arendtienne », dont il s'agirait de dessiner les contours. On se demandera alors quels concepts, arguments ou références structurent la pensée arendtienne et permettent de l'appréhender comme ensemble cohérent.
- Un axe personnel, si ce n'est existentiel (voire même, pourrait-on exagérer, identitaire) : « arendtien » signifierait ici davantage une posture, politique ou non, censée guider l'action ou la pensée, en tout cas un certain rapport au monde et aux autres. On s'interrogera alors sur la pertinence de se revendiquer de la sorte d'Arendt ou d'attribuer l'épithète à autrui, avec son accord ou non. Nous nous interrogerons également quant à l'opportunité et l'intérêt de délimiter, avec l'emploi de cet adjectif, les frontières d'un ensemble particulier, formé autour d'une commune filiation postulée, et, plus généralement, sur ce que le terme d'« arendtien » pourrait impliquer du point de vue de la vie publique et intellectuelle.
Nous invitons les personnes intéressées, militantes, chercheuses ou lectrices attentives, à soumettre des propositions qui recouperaient l'un de ces deux axes. Nous restons cependant conscients que ceux-ci n'épuisent pas les manières de décliner l’œuvre d'Arendt ; aussi restons-nous ouverts à toute proposition qui sortirait de ce cadre de problématisation tout en prenant au sérieux la possibilité de qualifier un phénomène d'« arendtien ». Nous encourageons particulièrement les démarches personnelles qui mettent en valeur une lecture active d'Arendt en tant qu'interlocutrice ayant produit un évènement dans un itinéraire intellectuel, éthique ou politique.
L'appel à communication est encore en cours - programme à venir
Date :- jeudi 19 juin 2025 à 09h00, en ligne.
Événement ajouté le 11 février 2025 par Zanni Rémi.