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Bibliographie

Choréopolice et choréopolitique ou la tâche du danseur

Intérêt : Partiellement inspiré de la conceptualité arendtienne Partiellement inspiré de la conceptualité arendtienne
Auteur/trice(s) : Lepecki André

Type : Article
Recueil : Collectif, Communications

Traduction : Maurmayr Bianca

Pages : p. 45-64
Edition : Le Seuil
Date : 2024/2, n° 115
Url : https://shs.cairn.info/revue-communications-2024-2-page-45, accessible le 06/01/25

Mots clés : liberté, danseur, choréopolice, choréopolitique, Rancière
Résumé :
L’élément chorégraphique, dans la notion de « police » de Jacques Rancière, est utilisé pour avancer le concept de « choréopolice », qui peut ensuite être opposé au concept de « choréopolitique » pour redéfinir la « chorégraphie » et la libérer des constructions impératives ou normatives (c’est-à-dire policées) du mouvement. L’idée de Hannah Arendt selon laquelle la liberté est le telos de la politique aide à comprendre comment, dans différents types de chorégraphie (une vidéo de turfing, « Arte de Conducta » de Tania Bruguera et Devotion Study #1 – The American Dancer de Sarah Michelson), la tâche du danseur est de rechercher et de mettre en œuvre cette liberté, encore et encore.

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