Bibliographie
Auctoritas / humanitas. L’avenir de l’autorité. Perspectives sur l’école d’aujourd’hui
Auteur/trice(s) : Leroux Georges
Type : Chapitre
Recueil : Collectif, Éducation et humanisme
Edition : Presses de l'Université Laval
Date : 2016
Url : https://doi.org/10.1515/9782763732770-007, accessible le 06/01/25
Mots clés : Autorité ; éducation ; humanitas ; liberté ; arendt
Résumé :
La crise contemporaine de l’autorité se manifeste avec une particulière acuité dans le domaine de l’éducation. Subisssant les effets conjugués de la sécularisation et de l’érosion du modèle parental traditionnel, la transmission des normes et des valeurs est privée de repères et, confirmant les analyses de Hannah Arendt, le fil de la tradition humaniste menace de se rompre. Dans cet essai, je propose d’abord un constat sur la situation contemporaine ; je cherche ensuite une voie d’avenir, entre le réflexion d’un retour crispé sur l’autorité hiérarchique traditionnelle et le renon-cement libéral à toute figure de sens. J’en appelle pour cela à la position d’une instance tierce, à laquelle je souhaite donner le contenu d’une nouvelle humanitas, nourrie du trésor ancien, mais ouverte sur une liberté à construire.
Informations :
Aucune demande de modification.
Aucune demande de suppression.