Bibliographie
Hannah Arendt : Education et modernité
Intérêt : Consacré à Arendt
Auteur/trice(s) : Lombard Jean
Type : Livre
Edition : L'Harmattan
Date : 2003
Résumé :
"Dans les analyses pénétrantes qu’elle avait consacrées à la crise de l’école américaine dans les années soixante, Hannah Arendt avait diagnostiqué la subversion fatale de l’éducation par la pédagogie et l’abandon désespéré de la responsabilité adulte qui ont gagné tous les systèmes éducatifs occidentaux, atteints depuis lors par tous les maux dont elle avait fait l’annonce prophétique. Mais c’est son oeuvre entière qui en révèle le sens, à la lumière des ruptures du siècle et de la tradition perdue, de la crainte du retour du mal, de l’aliénation du monde moderne. En définissant l’appareil conceptuel qui permet de penser l’école d’aujourd’hui, marquée par l’univers de la consommation, les phénomènes de masse, la perversion de la culture par le loisir, elle a édifié la philosophie de l’éducation de la modernité et elle a renouvelé la promesse humaniste de rendre « tous les commencements possibles »." (extrait 4ème de couverture)
Informations :
Aucune demande de modification.
Aucune demande de suppression.